Accueil Culture Festival international des arts plastiques de Mahrès : Visite aux ateliers

Festival international des arts plastiques de Mahrès : Visite aux ateliers

Les ateliers qui ont démarré le 18 juillet constituent une large palette d’expressions artistiques modernes et contemporaines où se sont manifestées plusieurs visions et approches qui nous viennent de diverses régions du monde et qui sont exprimées à travers des techniques telles que la sculpture, la céramique, la mosaïque, la gravure, la calligraphie…

Les œuvres réalisées exaltent une remarquable énergie créatrice qui ne laisse pas le spectateur indifférent.
Parmi les artistes rencontrés au cours de ces ateliers et qui se sont distingués, citons entre autres l’artiste de France «Janine Kortz Waintrop» — diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Paris (1991, spécialité sculpture) et membre du syndicat des sculpteurs de France —. Elle a réalisé une sculpture abstraite taillée sur pierre. «Ma sculpture est en fait un dialogue entre moi et la pierre pour concrétiser une création originale ayant toujours une relation avec la vie. J’incruste souvent de petits morceaux colorés provenant d’autres roches qui apportent la notion de couleur à ma sculpture», nous a-t-elle déclaré. Côté CV, elle a organisé une exposition individuelle au musée de Saint Wendel en Allemagne (2018).Elle a participé à la biennale des sculpteurs en céramique de «Tuffé» (France, 2019) et à plusieurs symposiums internationaux de sculpture monumentale notamment en Egypte, Bahreïn, Koweït, Chypre, Italie, Canada, Portugal, France et Allemagne….
L’artiste italien» Stefano Sabetta» — diplômé en arts plastiques de l’académie des arts de Carrara, spécialité sculpture (Italie, 2000) — a réalisé une sculpture originale abstraite en pierre à contours et formes organiques faisant allusion à la nature. Côté CV, il a participé à plusieurs expositions collectives en Europe , Amérique, Asie et dans le monde arabe (Maroc, Arabie Saoudite, Oman et Tunisie…..).
L’ artiste marocain  «M’hamed  Kolkasi» a réalisé une sculpture symbolique  en bois à style abstrait faisant allusion à l’environnement naturel et humain. «Je travaille sur toute sorte de bois notamment les troncs et les racines des arbres pour réaliser des compositions abstraites symboliques», nous a-t-il affirmé.
Côté CV, il a participé à plusieurs expositions collectives dans nombre de villes au Maroc.
L’artiste Ali Bergaoui — diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris (1980) —, a réalisé une fresque murale mentionnant le portrait de feu Mohamed Jammoussi. C’est une œuvre à technique acrylique de dimensions (3m/3m) implantée dans le jardin des arts Youssef Rekik.
Outre cette fresque, Ali Bergaoui est en train de réaliser — avec la collaboration des artistes Wassim Chokkou, Saadia Barkallah et Lamia Landolsi —, une autre fresque murale titrée «le fond marin» à technique mixte (mosaïque et peinture acrylique) mentionnant des poissons et des algues sous-marines très esthétiques.
L’artiste Fatma Ezzahra Hajji — détenant le doctorat en sciences et techniques des arts de l’Isba de Tunis (2018) et membre du comité du festival —, supervise et anime actuellement les ateliers pour enfants, spécialité céramique. Cet atelier compte 26 enfants âgés de 5 à 12 ans s’initiant à la technique céramique et qui consiste à modeler l’argile dans des plaquettes déjà préparées et qui seront cuites dans un four spécial. «Par la suite, les diverses plaquettes seront réunies et assemblées dans une fresque murale qui sera fixée dans l’un des murs des monuments de Mahrès. Chaque plaquette comporte une empreinte des plantes de l’environnement(feuille, fleur, branche d’arbre….)», nous a-t-elle affirmé tout en ajoutant que ces ateliers vont de pair avec le thème général du festival à savoir: «pour une créativité qui s’engage à améliorer la qualité de la vie».
L’artiste-sculpteur Younes Ajmi, spécialité sculpture métallique, a réalisé un taureau en fer forgé de 3 m de long et 1,4 m de hauteur à aspect viril et en position d’attaque. Il a réalisé aussi un robot montant une bicyclette en métal. «Cette œuvre fait allusion à la nécessité de protéger la nature contre la pollution des voitures et d’encourager la culture sportive du cyclisme», nous a-t-il affirmé.
Notons que cet artiste entreprend actuellement l’entretien du robot géant métallique de 22 m de hauteur à couleur bleu océan, réalisé en 1999 et implanté magnifiquement dans le jardin des arts.
Les artistes Sofiène B. Abdallah et Wassim Chokkou ont réalisé une fresque murale à technique acrylique, de dimensions (5m/3m) mentionnant une femme traditionnelle genre amazigh.
L’artiste Hammadi B. Neya a réalisé une sculpture métallique abstraite de dimensions (3m/1,2m) à partir de l’assemblage de la tôle et des métaux de récupération faisant allusion à la protection de l’environnement de Mahrès et se basant sur la soudure à l’arc. Cet artiste a participé à plusieurs expositions locales et internationales notamment la biennale de Ségou-Art au Mali.
L’artiste Issa Hamrouni entreprend actuellement la réalisation d’une belle sculpture sur pierre de tête de lion . A noter qu’il a réalisé aussi des sculptures de bustes de Tahar Haddad et de Sghair Ouled Ahmed…..
L’artiste Abdeljaoued Nasraoui a réalisé une sculpture métallique abstraite de dimensions(1,5 de hauteur /O, 80m de largeur) faisant allusion à la protection de la nature. Côté CV, il a participé à plusieurs expositions collectives notamment à Moscou(Russie), en Turquie,au Maroc, en Égypte….. Il détient le 1er prix du concours portant sur le meilleur monument en Tunisie organisé en 2006 par le ministère de l’Environnement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *